La Pierre & la plume - Kesaco ?

Articles les plus consultés

Articles les plus consultés

mercredi 21 décembre 2016

Alex le Chocolatier


Inspiré par la visite au chocolatier JASSOUD


Alex le chocolatier


Chapitre 1 : Tout commence un jour …

Il était une fois un enfant se nommant Alex. Très agile de ses mains, il avait des yeux noirs comme le chocolat. Son grand-père était boulanger-pâtissier : ils faisaient beaucoup de gâteaux tous les deux : meringues, pralinettes, chocolatines, pain d’épices et même des croquets aux amandes !

Un jour, un chocolatier-pâtissier s’installa dans son village. Cet artisan avait un fils qu’il l'inscrivit au même collège qu'Alex. Ils devinrent tout de suite amis dès le premier jour. Il s'appelait Amin .Tout les soirs après les cours, ils se retrouvaient chez Amin et préparaient des spécialités pour le grand-père d'Alex. Et quand Alex dut faire un stage en troisième, il choisit sans hésiter la chocolaterie du père d’Amin.

C'est ainsi qu'Alex découvrit vraiment sa passion pour le chocolat. A la fin du collège, il opta pour une année en alternance chez le père d'Amin et apprit à maitriser le cacao. Il obtint facilement son CAP pâtissier-chocolatier, en même temps qu’Amin devenait boulanger. Tout allait pour le mieux.


Mais le père d'Amin dut prendre sa retraite. Hélas, sans repreneur à son niveau, la chocolaterie perdit sa popularité et fit faillite,il dut fermer boutique.. jusqu’au jour où Alex vit dans le journal une annonce :
« Grand concours de chocolaterie Intersuc !!! Le gagnant recevra 100 000 € ! »
Alex reprit espoir mais le concours n'aurait lieu que dans trois mois et il savait qu'il n'était plus assez bon en chocolat et qu’il avait perdu son inspiration d’autrefois. Voilà pourquoi il devait alors trouver les meilleurs chocolatiers pour l'instruire. Alex trouvera-t-il les experts qu’il souhaite ? Et gagnera-t-il le concours Intersuc?

A suivre …



Chapitre 2 : Les rencontres
Résumé du chapitre précédent :
«


Alex chercha partout les maîtres de la fève exotique, de l’or brun et du miel noir mais ils dédaignaient l’innovation, la jeunesse et les nouvelles méthodes. Un jour, il rencontra un vieux monsieur qui habitait au bord d'une falaise et qui se nommait Noa. Avec patience et malice, le vieux sage lui apprit la technique de la vague cosmique. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la vague cosmique consiste à rendre le chocolat noir moelleux et à l’assouplir avec de l'eau de l'océan et surtout avec une algue spéciale. Cette alliance subtile donne un goût délicieux. Alex s'en alla avec une gourde d'eau d'océan. Il traversa les montagnes et eut très froid. Il rencontra par hasard un jeune homme qui sautait par-dessus les crevasses. Cet homme s'appelait Caw et il offrit une boisson chaude à Alex, qui lui expliqua derechef son problème. Caw lui appela le vent des montagnes. Il ouvrit la fenêtre et son chocolat chaud durcit d’un seul coup. C’était magique. Le jeune homme repartit avec un peu de vent des montagnes dans un ballon.



Ceci fait, il ne lui restait plus qu'un mois avant le concours. Il se rendit dans la grande forêt de cacao et trouva là-bas un beau matin, Yob le Cacaotier qui lui donna la recette merveilleuse du chocolat suprême.

Puis il partit jusqu'à l'endroit où se déroulait le concours, avec en poche, de l'eau d'océan, de l'air des montagnes et le cacao suprême. Alex s'inscrit aux épreuves et installa son arsenal. Une immense banderole jaillissait du plafond avec un méga

« Bienvenue à Intersuc - Les 56 candidats sont-ils prêts ?»

Alex se mit au travail. Il réalisa une rose des sables. Il ne lui restait que cinquante secondes et il n'avait pas eu le temps d'y mettre sa touche finale. Alors, il prit de l'eau de l'océan et récita la formule magique.
Alex va-t-il réussir avec la technique de la vague ?


A suivre …






Chapitre 3 : Le concours (TADAM !)

Résumé du chapitre précédent :
«



C'est comme ça qu'il réussit brillamment son extraordinaire rose des sables de soixante-quinze centimètres de diamètre, il l'avait d'ailleurs peinte avec un ingrédient secret qui avait la couleur de la rose et son parfum mais pas son goût. Le concours se déroula en trois manches. Tour à tour, chaque participant fut éliminé. Alex se retrouva en finale, contre l'incroyable maître du chocolat.
On racontait que c'est lui qui avait le premier dompté la fève.

C’était un sacré crâneur. A vrai dire, il se disait qu'il avait même inventé la bergamote. Alex avait très peur mais il savait qu'il pouvait battre le précédent Maître du chocolat. Il s'était entraîné toute la semaine avant la grande finale.
La grande finale arriva. Alex était parti sur un gâteau au chocolat à cinq étages, avec une qualité différente à chaque étage. Tout en bas, le noir amer, plus haut, le lait sucré, ensuite, le blanc gourmand, et à l'avant-dernier étage, le praliné croustillant. Mais qu'y avait-il au dernier étage ? Tout simplement, l’œuvre sur laquelle il travaillait depuis le lycée : le chocolat au melon !
Quant à lui, son concurrent avait imaginé une rivière aussi brillante, noire et amère qu’une coulée de pétrole sur une plage bretonne.

Les jurés goûtèrent aux deux desserts magnifiques et...

Qui sera le Grand Vainqueur ?

A suivre …





Chapitre 4 : Victoire ?
Résumé du chapitre précédent :
«
Les jurés étaient tous très favorables au chocolat melon. Mais il se fit qu'Alex perdait quand même de sept points. Les jurés mettaient la note de leur choix entre zéro et dix, et on additionnait les points obtenus. Ils avaient tous voté sauf le plus sévère de tous : Monsieur Dubouchon.


Le Maître du chocolat obtint de sa part la note d’un point et demi. Alex pensait déjà qu'il avait perdu mais à la surprise générale l'ogre du jury lui accorda la note de neuf !
Il gagnait le concours de 0, 5 points !
Après la remise de médaille, il alla voir ce terrible Monsieur Dubouchon qui lui expliqua qu'il A-DO-RAIT le melon et le chocolat et détestait le noir amer que maîtrisait si bien l'EX-Maître du chocolat. Monsieur Dubouchon lui conta alors son rêve qui était de créer un chocolat primeur, combinant fruits et mélange chocolaté. Le juré et Alex s'associèrent alors et devinrent les meilleurs chocolatiers d'Europe. Ils étaient LA référence chocolat.



Alex avait d'ailleurs pris le nom de Maître du chocolat et baptisé sa spécialité Noacawyob. Seuls ceux qui connaissent son histoire comprennent pourquoi.



(chocolats) FIN(S)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire