La Pierre & la plume - Kesaco ?

Articles les plus consultés

Articles les plus consultés

mercredi 1 mars 2017

Petites pierres... aussi légères que des plumes


La pierre est fière

Mais elle se fait gronder par sa mère


Elle sort dehors et trouve une prune.
Elle court et lui dit : « Petite prune, que fais-tu ? »

Celle-ci lui répond : « Je ne suis pas une prune mais une plume. 

Ne m'approche pas tu es une vipère et en plus j'ai un rhume.

-Et alors qu'est-ce que ça peut te faire ? répond la pierre.

- Laisse-moi tranquille tu m'énerves ! crie la plume.

La pierre commence à pleurer 

puis la plume la console et lui dit :

« Désolée je me suis emportée.

- Ce n'est pas grave on n'a qu'à être amies 

pour toute la vie. »


Aroua Sebaa



Pierre et Plume étaient unis
Ils étaient meilleurs amis

Les deux amis étaient main dans la main
Pierre et Plume avaient tout en commun

Les deux ne voulaient se quitter
Ils ne voulaient rien abîmer

Plus tard, ils voulaient vivre ensemble
Ils étaient adorables !

Pierre et Plume se soudaient
Ils étaient parfaits

Les deux étaient comme des frères
Ils avaient un sacré caractère

Ils s'appelaient tous les jours

Voilà ce que c'est, l'amour 

Bouchra Assoumani 






La pierre qui roule et la plume


Un jour, près d'un cours d'eau, une personne se nommant Pierre voulut avoir un travail, mais pas n'importe lequel : il voulait devenir écrivain.
Pour cela, il fallait qu'il trouve la plume sacrée qui lui permettrait d'accomplir son rêve. Il fallait qu'il gravisse le plus haut sommet :
l’Himalaya. 

Cependant, il était trop gros pour cela, tellement obèse que tous les Tibétains le surnommaient, « la pierre qui roule ».
Énervé, il monta  jusqu'au sommet, pour leur montrer qu'il en était capable. Pierre, enfin heureux, vit la plume sacrée, très belle , recouverte d'une fine couche d'or et et de diamants. Au moment où il la toucha, il ressentit une puissance qui l'enveloppait à l'intérieur de lui, une puissance qu'il n'avait jamais connue.

Après cela, il rentra chez lui. Depuis ce jour, heureux d'avoir accompli son rêve, il écrit des livres et les achève par sa signature : Pierre Ronsard.
Dorian Brochot


   Un jour, une plume se détacha d'un oiseau. Une pierre passait par là. Celle-ci rêvait de ressembler à un oiseau. Alors, elle ramassa la plume. Elle devait trouver quelque chose pour s'attacher à la plume.
    Elle partit en forêt. Sur son chemin, elle trouva une flaque de boue. Elle pensait que grâce à de la boue, la plume pourrait coller. Elle en mit donc sur la plume. Cependant, ça ne collait pas. 
Alors, la pierre continua son chemin. Elle trouva ensuite des lianes. Elle pensait qu'elle pourrait se faire une ceinture et y glisser la plume. 
Mais la pierre n'arrivait pas à la mettre  dans la ceinture car cette dernière était trop serrée. 
Alors la pierre reprit son chemin. Au bout de trente minutes de marche, elle trouva le plus gros arbre de la forêt. Elle s’arrêta à ses pieds puis s’endormit.

   Le lendemain matin, la pierre se réveilla car de la sève avait coulé sur elle. Alors elle eut une idée : elle se servirait de la sève pour coller la plume. Ce plan marcha à merveille. Dorénavant, elle ressemblait à un magnifique oiseau. La pierre était la plus heureuse de toutes les pierres. 

    Mais alors que la pierre rentrait chez elle, la plume commença à s'agiter : elle était magique. La plume se détacha de la pierre et s’envola en créant un tourbillon. La pierre était toute triste, elle ne ressemblait plus à un oiseau. La plume revint vers la pierre et demanda:
« Qu'est ce qui ne va pas ?
- Je voulais ressembler à un oiseau » répondit la pierre.

     Alors la plume lui dit qu'elle était magique et qu'elle pouvait exaucer tous les souhaits des gens. La pierre demanda alors :
« Peux-tu me transformer en un VRAI oiseau, s'il te plaît?  »
   La plume récita sa formule magique et aussitôt, la pierre se transforma en un oiseau magnifique avec des plumes de toutes les couleurs. La pierre, qui était enfin devenue un oiseau, dit qu'elle était la plus heureuse de toutes les pierres.
Elora Thirion


   J'ai rencontré Plume dans un parc. 

 

Moi, je suis juste une petite pierre, tout le monde me prend et me jette. Dans toute ma vie je n'ai jamais vu de plume à la beauté aussi éclatante. Je savais que c'était elle qu'il me fallait alors je lui ai dit :
« Veux-tu m'épouser ?
- Oui je le veux ! Tu seras ma pierre pour toute la vie ! »
   Mais un jour notre couple a éclaté. C’est la faute  d'un petit garçon qui m’a prise et qui m’a jetée par terre. Sous le choc, je me suis un peu cassée. Plume me trouvait très laid alors elle est partie. J’ai beaucoup pleuré.
Depuis Plume vit avec une autre Pierre et moi je suis très triste toute seule.
Ishaq Soukeur



Pierre était un garçon de douze ans.
 Il vivait en Amérique et il aimait bien les animaux et les expériences. 
Un jour il trouva une plume et il partit dans son laboratoire pour l’étudier.

Après dix minutes, il trouva une chose très bizarre : un secret sur la plume. 
Celle-ci appartenait à Jiji le perroquet et il était exceptionnel. En effet, il était magique. Jiji vivait dans une jungle, au Brésil. 
Cependant Pierre ne pouvait pas y aller car c’était trop loin.

Alors il envoya un message à Jiji pour lui demander de le retrouver en Amérique. Comme le perroquet savait lire et parler, il lui répondit qu’il viendrait avec plaisir. Il partit aussitôt rejoindre Pierre.

Le lendemain, Pierre et Jiji se rencontrèrent et ils devinrent amis pour la vie.


Iyed Riahi

Un aventurier : Claude, à la recherche d'une plume et d'une pierre magique.


Il est dans la jungle, son  épée à la main. Oh! Il croise des Indiens qui veulent le capturer ! Il s'enfuit en courant et les Indiens le pourchassent.

Mais il arrive à les semer. Il arrive dans le désert là où se trouve la plume. Bien sûr, un méchant, Massore, veut s'emparer de la plume et de la pierre pour dominer le monde entier. 
"Vite, il faut y aller !" 
Il entre dans le temple.
"Mais attention ! C'est plein de pièges !" 
Dans la salle principale où se trouve la plume, il la prend mais ça déclenche l'autodestruction du temple, sort vite de là et Massore arrive donc il doit se battre :
"Tiens, prends ça !"

Lenny Lafrontière



Un soir, Eric était assis sur son canapé, il était en train de regarder la télé.

Il éteignit la télé puis il partit se coucher. Le lendemain matin, il se leva et déjeuna. Après, il s'habilla pour pouvoir sortir quand, tout à coup, il vit une plume et une pierre qui bougeaient. 

Il se rendit compte que c'était un séisme, alors il sortit de chez lui en courant. 
Et là, il vit une chose étrange : des plumes et des pierres qui sautillaient. 
Quand le séisme fut terminé, il n’y avait plus de maison. 
Il partit dans la forêt et s’égara.

Dans cette forêt, il y avait plein d'arbres et plein de plumes et de pierres. Trois jours plus tard, il vit un aéroport, alors il s’y rendit et se paya un billet d'avion pour aller à Miami. 

Comme il avait son portemonnaie, il s'acheta aussi des habits. 
Il monta dans l'avion puis celui-ci décolla.
Le vol se passait bien jusqu’à qu'il y ait problème dans l'avion. 
Celui-ci commencé à pencher sur la droite car les moteurs avait lâché. 

Eric mourut dans l'océan Pacifique avec plein de plumes et de pierres autour de lui.

Lina Sahli


Il était une fois une pierre qui se promenait dans un champ, quand tout à coup, une plume apparut juste devant lui. La pierre, surprise, lui demanda comment elle était tombée. La plume lui répondit : “Je me suis détachée d'un oiseau" puis elles devinrent amies. Un jour, un homme apparut et les captura car il trouvait que c'était des petites créatures formidables. Mais les deux amies ne voulaient pas être emprisonné dans une boîte. Alors la Pierre et la Plume essaya de s'échapper. Quand elles réussirent à s'échapper, elles allèrent au champ puis elles s'amusèrent… 

Un autre jour, il y avait un petit garçon qui s'appelait Pierre, et qui se promenait dans le champs et puis tout à coup, il tomba et vit les deux créatures. Pierre comprenait leur langage donc il pouvait leur parler. La Pierre et la Plume s'entendaient très bien avec Pierre alors Pierre les prit et les s'amenèrent chez lui et ils s'entendaient merveilleusement bien. 
Le garçon grandit et laissa la Pierre et la Plume partirent les deux amies triste étaient seuls. 

Loane Un



                                                  La pierre et la plume

     C'est l'histoire d'une plume qui était magique. Cette plume pouvait écrire toute seule. Elle appartenait à Paul, un poète. Tous les jours, elle écrivait avec de l'encre une petite phrase poétique.
Mais un jour, sur une nouvelle feuille blanche, elle écrivit : “ Si tu veux de nouvelles idées pour tes poésies, il faudra te trouver un ami. ”
    La plume disait cela car Paul, étant un grand poète, ne sortait jamais. Du coup, il n'avait aucun ami. Mais une nouvelle fois, dans la journée, la plume écrivit un texte qui disait à Paul :  
“ Sors de chez toi et pars à l'aventure chercher un nouvel ami. Tu devras pour cela, traverser un très grand pont accidenté et très étroits. Ensuite, tu devras traverser une forêt avec toutes sortes de créatures étranges. Puis tu escaladeras une très haute montagne sous une tempête de neige. Puis pour finir, toi, Paul, tu marcheras quelques kilomètres puis tu trouveras une maison isolée où se trouvera Pierre ton nouvelle ami. Moi, ta plume, je te conseille de prendre des provisions car cette aventure durera plusieurs jours. Et si je t'écris tout cela, c'est parce que Pierre est aussi un poète comme toi et qu'il pourra t'aider car moi, je commence à être usée. ”
   Paul hésita un peu avant de partir mais il décida tout de même de vivre cette aventure. Il prit de quoi manger  puis il prit dix feuilles ainsi que sa plume au cas où elle voudrait lui révéler ce qui devait se passer.
   C’est ainsi que Paul se mit en route et partit à l'aventure. Il marcha quelques kilomètres avant d'arriver au grand pont. En effet, comme l’avait décrit la plume, le pont était très grand en longueur mais très étroit. Il manquait des planches de bois pour marcher : il était cassé et dangereux. Soudain, Paul sentis son sac bougé. C'était la plume qui écrivait  une ou deux phrases sur une de ses feuilles blanches et qui lui  disait : “ Tu  es arrivé au grand pont de l'enfer. Ne fais pas un pas au mauvais endroit, ou tu disparaitras… ”.  
 Paul ne comprenait pas trop la dernière phrase. Que voulait-elle dire pas “ Où disparaîtras-tu ” ? Après cette question,  il se dit d'oublier et de continuer son chemin.
Il mit le pied sur la première planche, elle s'écroula dans le vide. A ce moment là, il se disait que monter sur ce pont le mettrait en danger. Mais s’il ne le faisait pas, finis les poèmes ! Il  repartit donc vers ce pont.
  Au bout de quelques minutes,  il arriva au milieu du pont. Quelques planches  s'étaient déjà cassées entre temps. Il se mit à courir pour arriver au bout quand tout à coup, une planche s'écroula. Courir était une mauvais idée. Il se rattrapa  à l’une des cordes qui tenait le pont. Mais celle-ci commençait  à s’effiler. Paul la tenait  de toutes ses forces  et essayait tant bien que mal à se relever. Par chance, il réussit à se relever. Heureusement, il n'était plus très loin de la fin.
  Quelques heures plus tard, Paul arriva enfin à l'étrange forêt. Il sentait que quelqu'un l'observait. Mais quand il regarda autour de lui, il ne vit personne. Soudain, il aperçut une créature qui se mit à courir devant lui. Il la suivit aussitôt. C’est ainsi que s'entama une course poursuite. Mais cette créature courait tellement vite que le jeune homme la perdit des yeux.
   Perdu au milieu de la forêt, Paul était désespéré. Alors que toute issu lui semblait impossible, il découvrit , derrière des buissons une clairière. Au milieu de celle-ci se trouvait une jolie petite maison. Paul sentit que son sac bougeait de nouveau. La plume lui écrivit ces quelques phrases :
« Voici la maison de Pierre, va faire sa connaissance et lie-toi d’amitié avec lui. Votre amitié vous donnera toute la force et l’imagination pour créer de nombreux poèmes. Mon travail est terminé maintenant. Il est temps pour moi d’aller me reposer, je pense l’avoir bien mérité. »
  Ainsi furent les dernières paroles de la plume, qui, satisfaite de laisser son ami entre les mains de Pierre, pu partir se reposer en paix.



Maeva Lerivain


La plume de l'oiseau tombe sur la pierre.
L'oiseau la ramasse mais il se perd.
Il essaie de s'enfuir mais il tombe dans un puits.
Le puits est si profond qu'il n'arrive plus à en sortir.
Pourtant il a essayé tant bien que de mal.
Mais il n'en ressort plus.
Un jour alors qu'il disait ses derniers mots.
La pierre lui tomba dessus.
La plume essaya de le sauver.
Mais hélas, elle mourut.
Sa mère et son père pleurèrent pendant très longtemps.
Et comme par magie, elle revint à la vie.
Sa  mère et son père furent très heureux de la revoir.
Et puis elle gagna deux amis.
Ils restèrent heureux pour le restant de leur vie.

Maraam Cherfi 


Il était une fois une pierre et une plume.

Elles étaient meilleurs amies, elles se disaient tout, des potins sur les garçons, sur les filles. 
Mais un jour, une tempête s'abattit dans la forêt, la plume s'envola et on ne la revu plus. Après l'horrible tempête, Pierre chercha Plume mais elle ne la vit plus alors elle cria : "Plume ! plume !"mais personne ne répondit, alors Pierre se mit à la chercher dans toute la forêt, mais elle ne trouvait nulle part Plume. 
Alors elle pleura toutes les larmes de son corps, elle se mit à crier désespérément, mais elle l'entendit pas.
Tandis que Pierre pleurait son amie, Plume ne savait pas où elle était, elle avait peur très peur, elle aussi criait après son amie mais nul ne répondait.
Alors elle s’effondra sur le sol et pleura toutes les larmes de son corps.
Soudain elle se leva brusquement et entendit un cri énorme et elle reconnut la voix de Pierre, qui grâce au pouvoir de l'amitié l'entendait aussi, alors elles se mirent à courir toutes les deux. Elles traversèrent des forêts immenses, des longues rivières dangereuses ! Elles étaient fatiguées mais elles luttaient.

C'est un moment elles ouvrirent un grand buisson et elles se revirent, alors elles se firent un gros câlin et parlèrent toute la nuit de leurs aventures.



Marie-France Bokele


Depuis que je sais lire,
Je sais que je veux écrire.

La plume pour moi est :
Une chose avec laquelle on écrivait
on écrit et on écrira.

Je ne sais si cela arrivera,
Mais j'ai toujours de l'espoir,
Car c'est mon pouvoir.

Au contraire,
Mon cœur n'est pas de pierre,
Il est simplement brisé
Mais il a su se faire apprécier.

Et bien sûr,
C'est l'écriture,
Qui va m'aider,
A le recoller.

Revenir plus forte,
Que je ne l'ai jamais été,
Ma flamme n'est pas encore morte

L'amour viendra un jour,
Pour tout reconstruire,
Ou tout détruire.

C'est une chance
De pouvoir vivre
Il faut qu'on y pense.

Quand je rêve, je me vois,
Plonger dans mes livres
Avec comme auteur, MOI

Melina Dedajic

Il était une fois un prince qui s'appelait Mahmoud. Il était à la recherche d'une pierre et d'une plume magiques. Il parcourait toute la Terre entière mais il ne les trouvait jamais.
    Un jour, lorsqu’il se trouvait en Amérique du Nord, il s'arrêta au milieu de son chemin et trouva une grotte. Il se réfugia dans celle-ci et il y trouva un trou. Dans ce trou, il trouva un coffre entouré de barbelés. Mahmoud trouva une pince et il cassa les barbelés. Dans ce coffre se trouvait la pierre et la plume. Il était très content de l'avoir enfin trouvé. Il décida de rentrer chez lui.
Quand il rentra chez lui, il cassa la pierre et avec la plume, il repassa les lettres qui étaient écrites sur la pierre. Une fumée blanche sortit de la pierre. Cette fumée blanche voulait dire qu'il pouvait demander ce qu’il voulait et que son souhait serait exaucé.
     Mahmoud demanda qu’il n’y ait plus de guerre dans le monde et que tout le monde soit heureux. 
Et son vœu fut exaucé.
Messaoud Ladaouri 

Un jour, une plume s’envola
La pierre tomba et la frôla
Elles tombèrent amoureuses
Puis elles vécurent heureuses
Jusqu’au jour
Où elles se disputèrent.
Pour toujours elles se quittèrent.
La pierre roula
La plume pleura
Ça faisait longtemps,
Déjà trois ans
Elles voulaient se revoir
Du matin jusqu’au soir
La plume au cœur pur
La pierre au cœur dur
Elles ne retrouvèrent pas leur chemin
Cela coupa leur destin. 


Mustapha El Bali
 
 
Une fois,  j’ai vu un oiseau voler et quelqu'un l'attaquer  avec une pierre.  
Une plume est tombée puis s'est écrasée.  Je pleurais pour ce bel oiseau : il voulait s'enfuir mais il ne pouvait pas car lorsqu'il volait, il retombait à chaque fois. 

Comme il était blessé, je l’ai pris et je l’ai gardé.
Lorsqu’il essayait de voler, il retombait sans attendre comme s'il était aimanté au sol. 
Comme il retentait sans cesse sans réussir, j’ai ramené un remède pour l'aider à apprendre à voler : c’était une plume magique multicolore qu'on trouve dans la forêt amazonienne. Il y avait écrit dessus : «Usage unique, frottez pour voler". 

Je lui dis : 
« Je vais te caresser, mon oiseau, avec cette plume magique et cela t’aidera à revoler.
- Non, ça ne sert à rien, je ne pourrai jamais voler à nouveau !
-  Ça ne coûte rien d’essayer »
Puis je l’ai caressé avec cette plume. C’est alors qu’il a commencé  à battre des ailes et il s’est envolé. Il m’a dit merci puis il est parti retrouvé ses amis.

Reda Santos




Un beau jour, un jeune garçon qui se nommait Pierre se disputait avec ses parents : «De toute façon, vous êtes les pires parents du monde ! Si je pouvais, je ne voudrais plus vous voir !" hurle Pierre.

A ses mots, Pierre prit un sac à dos, mit ses affaires et de quoi survivre. Puis le jeune garçon partit le soir. Il sonna chez sa meilleure amie qui se nommait Plume. Elle ouvrit la porte : «Mais...Que fais-tu…? dit-elle intriguée
- Oui , je sais, j'ai un sac à doc, je me suis disputé avec mes parents, expliqua Pierre. Tu veux venir avec moi ?

-Euh… je…, hésita Plume.
-S'il te plaît , Plume, fais-le pour moi, dit Pierre.
-Bon d'accord , mais où va-t-on, Pierre ? demanda Plume inquiète.
- Bah… Moi je voulais aller en forêt pour mettre un campement , non ? interrogea Pierre
- Bon heureusement que mes parents ne sont pas là, dit Plume.

Plume prit un sac, mit des affaires et de quoi survivre. Une fois prêts, ils partirent en forêt. Une fois arrivés, ils posèrent un campement. Mais à peine furent-ils couchés que des bruits étranges se firent connaître. 
Pierre et Plume commençaient à avoir peur :
«J'ai...ai PEUR ! cria Pierre.
-Et...et si on rentrait ? demanda Plume.
 - Non… Tu imagines la réaction de mes parents quand ils vont savoir que je me suis enfui de la maison ? dit Pierre.
- Je sais...mais moi j'ai vraiment peur ! s'exclama Plume. Tout ça, c'est de ta faute !
- Bah alors pourquoi tu es venue avec moi ? T'aurais dû rester chez toi ! cria Pierre. A ces mots, Plume partit en courant en direction de sa maison. Pierre, seul, commençait à trembler de peur.
«Bon et si je rentrais à la maison ? se dit Pierre.

Pierre rentra, ses parents l'attendaient et étaient extrêmement inquiets.
«Mais où étais-tu Pierre ! dirent les parents. Tu n'as pas conscience du danger ? Il fait nuit ! Tu seras puni.
- Je suis désolé !
- Tu seras privé de dessert. Maintenant, monte dans ta chambre et retiens qu'il faut écouter ses parents ! s'exclamèrent les parents.
Puis Pierre monta dans sa chambre et se dit qu'il fallait écouter son amie Plume et ses parents. 
Ça sera une très belle leçon pour Pierre.
 
Salma El Bakkari 

Il était une fois un garçon qui s'appelait Pierre. 

Il avait un aigle qui  s’appelait « Plume ». Il faisait des compétitions pour gagner « Les Aigles d'Or». Pierre s’entraînait très dur, il faisait voltiger Plume. Pierre avait gagné quart trophées. Il lui restait un seul pour être le Maître des Aigles. Il avait fait le tour du monde jusqu’à  ce que Plume évolue en aigle blanc. Pierre était super content. 

Le lendemain, il y avait la finale. Pierre était confiant : il était sûr qu'il allait gagner mais il avait un peu peur de perdre contre  «le Maître du Temps». Celui-ci faisait  des incroyables figures avec Flash, son aigle. C'était le tour de maître. Il faisait des magnifiques figures. Il a fait 1108 points. Le tour de Pierre arriva. Il faisait aussi de magnifiques figures. Plume réalisa la figure la plus incroyable du monde : le tourbillon de feu autour des cercles de feu. 

Les juges prirent leur décision. Pierre gagna le tournoi. 
On lui apporta les Ailes d'Or.

Sayane Rabitou



La belle plume et la belle pierre !
Ah ! les plus belles du village,
Prétendants et rois, venez pour elles.
Il y a fort longtemps les plumes et les pierres se détestaient,
Ravageaient les villages des autres et ravissaient leurs femmes.

Et un jour, les plumes et les pierres se réconcilièrent.
En un beau jour, une plume et une pierre se rencontrèrent.

"Tu es belle, dit la plume. 
- Toi aussi, dit la pierre.

Laquelle était la plus belle ?

Après tout, elles étaient toujours célibataires.
Prétendant laid ou beau, je prendrai, dit la plume.
L'homme ou la femme, je prendrai, dit la pierre.

Une... deux... trois ! 
Un beau prétendant pour la plume !
Maintenant une jolie femme pour la pierre !
Et elles vécurent heureuses jusqu’à la fin des temps.



Yanis Taleb



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire